Lundi 22 janvier, les élèves de moyenne section des classes de Stéphanie et de Sophie ont participé à leur deuxième séance de poterie/ modelage d’argile avec Catherine la potière. Les mamans de MIRUNA et DJEMYLA étaient présentes. Au cours de cette séance, les élèves ont modelé un renard . Voici les principales étapes :

• Le ventre : modeler deux boules puis, y faire un trou au milieu avec le pouce, pincer pour les transformer en deux bols. Réunir les deux bols pour faire une boule en mettant au centre une boule de papier chiffonné. Allonger la boule pour qu’elle devienne un colombin.
  • La tête : modeler une ’’carotte’’. Pincer pour faire deux petites oreilles. La fixer sur le corps . Faire deux petites fentes pour les yeux.
  • Les pattes : modeler quatre colombins puis, les fixer sous le corps. Mettre une boule de papier chiffonné entre les pattes pour stabiliser.
  • Réaliser un socle en modelant une boule puis en l’écrasant avec son point en faisant un ’’marteau’’.
  • La queue : modeler un gros colombin. Le fixer à l’arrière .
  • Recouvrir en étalant la barbotine avec un pinceau.

La troisième séance a lieu lundi prochain 29 janvier. Les élèves réaliseront un blaireau.

CATHERINE fixe les pattes CATHERINE modèle deux boules CATHERINE montre une illustration de blaireau DJEMYLA aplatit la terre en faisant un marteau DJEMYLA étale de la barbotine sur son renard ELIE étale de la barbotine sur son renard ELYANA trace des petits traits autour de son bol. LEONARD modèle une boule LEONIE LEONIE étale de la barbotine sur son renard Les renards terminés LOUKAS fait de la barbotine MATHILDA étale de la barbotine sur son renard MIRUNA DJEMYLA et leurs mamans on écoute et regarde CATHERINE TIAGO TIMAE TIMAE a fixé les pattes de son renard un renard terminé