2022 - Venus KHOURY- GHATA - PS MS et GS

Les PS et les MS ont appris et illustré des écrits de l’auteure. Les GS ont crée des phrases poétiques à la manière de Venus KHOURY-GHATA puis les ont illustrées.

2022 - Venus KHOURY-GHATA (TPS)

Les élèves ont appris à dire la phrase poétique de Venus KHOURY-GHATA : " A quoi servent les cailloux ? A chasser la nuit lorsqu’elle tarde à s’en aller« Et, en s’inspirant de l’oeuvre »Seven magic mountains" de l’artiste Ugo Rondinone, ils ont illustré cette (...)

2021 - Visite de Dominique Sampiero

Le poète Dominique Sampiero est intervenu auprès des élèves de la classe de MS/GS. Ils ont échangé autour de son livre « Le jeu des 7 cailloux » qui parle des réfugiés. Puis l’auteur a amené les enfants à créer des phrases poétiques : « J’ai perdu….. mais j’ai trouvé…. . (...)

2019- Projet Jacques Prévert

Année scolaire 2018-2019 Tous les élèves de l’école ont travaillé en arts visuels autour de poèmes de Jacques Prévert. Sarah BONNERY et Catherine DANSETTE-DHELLIN, des « Ateliers Vagabonds », sont intervenues auprès des élèves. Les élèves de GS, aidés de Sarah, ont fabriqué un livre en s’inspirant du (...)

Devinettes poétiques et semaine de la maternelle 2018

Du 14 au 18 avril 2018, l’école a participé à « La semaine de la maternelle » (action départementale). Les familles ont pu, tous les jours de la semaine, venir sur des moments de classe pour voir et comprendre l’école maternelle : peinture, ateliers, motricité, lecture d’albums… Tout au long de cette (...)

La grande lessive des poèmes (mai/juin 2017)

Parallèlement à la « Semaine de la maternelle », une action Ecole en Poésie a été proposée : « LA GRANDE LESSIVE DES POEMES ». Le principe : des poèmes sont à disposition des familles dans le panier à poèmes. choisir un poème parmi ceux-ci, ou un que l’on aime, que l’on connaît… le recopier à la maison, (...)

Illustration de poèmes inédits de Christian Poslaniec (2016).

Cette année, le poète Christian Poslaniec nous a envoyé 6 poèmes inédits. Chaque classe a illustré un ou deux poèmes. Le Pôle artistique et culturel du collège Angèle Vannier a ensuite pris en charge l’édition sous forme d’un recueil « Petit poisson deviendra grand ». Tous les élèves de l’école ont (...)

Exposition Malo-Maloup

Samedi 21 Juin a eu lieu l’exposition autour du projet d’écriture du livre « Malo Maloup » avec le poète Dominique Sampiero : des photos le livre d’artiste des productions plastiques des sorcières et leurs accessoires en argile des chants Le livre est en vente à l’école au prix de 8€. (récit + carnet (...)